• Home
  • Amorçage de collaborations

Programme ECOS

ecosObjectif principal: Le programme ECOS (Evaluation-orientation de la COopération Scientifique), crée par les ministères français des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur et de la recherche, est destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique et universitaire avec l’Amérique hispanophone. Dans le cadre du Mexique, les institutions partenaires du programme sont le CONACYT, la SEP (Secretaría de Educación pública) et l'ANUIES (Asociación Nacional de Universidades e Instituciones de Educación Superior).

Acteurs éligibles: Collaborations communes intégrant un volet de formation au niveau doctoral. Le projet doit impérativement faire participer un doctorant mexicain. La participation d’au moins un doctorant dans l’équipe française entre dans les critères de sélection.

Durée: 4 ans.

Dépenses prises en charge et Budget moyen: Le programme ECOS finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants. ECOS Nord assure le coût du transport jusqu’au lieu de la mission au Mexique pour les Français et celui du séjour en France pour les Mexicains, sur une base de réciprocité.

Mode de sélection: Appel à projet annuel (Premier semestre de l’année).

Date limite de l'appel à projets 2016: 1 Aout 2016

Plus d’information: Présentation du programme ECOS

APPEL A PROJETS 2016