• Home
  • Dispositifs structurants

Unité mixte internationale CNRS (UMI)

cnrsObjectif principal: Une UMI est un laboratoire, localisée sur un site unique, en France ou à l’étranger, qui regroupe des chercheurs, des étudiants, des post-docs, des techniciens affectés au CNRS et au sein de l’institution partenaire étrangère. Le directeur de l’UMI est nommé conjointement par le CNRS et l’(les) institution(s) partenaire(s).

Acteurs éligibles: La demande est faite par le futur directeur (chercheur ou enseignant chercheur) simultanément auprès du CNRS et de l’institution responsable étrangère.

Durée: Quatre ans, renouvelable deux fois.

Dépenses prises en charge et Budget moyen: Des moyens humains et matériels (additionnels à d’autres financements) sont accordés aux UMI par le CNRS et l’(les) institution(s) partenaire(s). Sont ainsi financés : les salaires des chercheurs, des étudiants en thèses, des post-doc, de l’équipement, du fonctionnement, des missions, des postes de chercheurs associés et tous les frais d’infrastructure.

Mode de sélection: La demande de création d’une UMI peut être faite à tout moment auprès de l’institut scientifique du CNRS concerné et de l’institution partenaire étrangère.

Plus d’information: http://www.cnrs.fr/derci/spip.php?article48