En este espacio encontrará todas las ofertas de trabajo, becas, convocatorias (sin incluir los dispositivos de apoyo recurrentes) o propuestas de colaboraciones para estudiantes, científicos y expertos de ambos países.

Puede usted mismo, utilizando el siguiente formulario, proponer ofertas relevantes para la comunidad científica y tecnológica franco-mexicana, mandar propuestas de cooperación o expresar su interés para desarrollar nuevas colaboraciones.

Offre de stage à l'Ambassade de France au Mexique

Oferta de práctica para estudiantes en la Embajada de Francia en México

lembajada01L’Ambassade de France au Mexique / L’Institut Français d’Amérique Latine (IFAL) recrute un(e) stagiaire chargé(e) de coopération technique pour une durée de 6 mois à partir de début août 2016 (date flexible).

La Embajada de Francia en México / El Instituto Francés de America Latina (IFAL) busca un/a practicante encargado/a de cooperación técnica por 6 meses para empezar a principios de agosto de 2016 (fecha de llegada flexible).

Le service de coopération technique de l’Ambassade de France accompagne les autorités mexicaines dans l’élaboration de politiques publiques et la mise en oeuvre de projets pilote sur le développement territorial et urbain durable, à travers la mobilisation de l’expertise française en la matière. Par ailleurs, il promeut les projets de coopération décentralisée entre collectivités territoriales françaises et gouvernements locaux mexicains dans tous les domaines liés au développement des territoires.

Missions

Sous l’autorité de l’Attaché de coopération technique et avec l’appui de la chargée de mission, le ou la stagiaire aura pour tâche principale la formulation d’une stratégie de financement de projets d’aménagement du territoire à destination des gouvernements locaux mexicains, principaux interlocuteurs du service de coopération technique dans la mise en oeuvre de politiques publiques territoriales.

Activités

1. Travail central sur la stratégie de financement des gouvernements locaux mexicains : identification des fonds fédéraux pouvant financer le développement territorial durable ; analyse d’outils de gestion et de ressources à leur portée; rédaction d’un rapport récapitulatif sur la question.
2. Travail en parallèle sur d’autres missions de la coopération technique, en particulier sur le volet “Ville durable”: organisation d’évènements autour des problématiques urbaines et de missions d’assistance technique d’experts sur des projets urbains.
3. Appui aux diverses tâches administratives et de communication du service de coopération technique.

Formation et compétences requises

- Niveau Master 2 (Bac +5). Spécialisation en développement urbain durable préférable.
- Qualité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
- Première expérience dans un pays de langue espagnole.
- Bon sens de l’organisation, rigueur et autonomie, dynamisme et créativité.
- Capacité à travailler en équipe et à s’adapter à un environnement étranger.
- Bonne connaissance du fonctionnement collectivités territoriales en France et/ou à l’étranger, et intérêt pour les questions de gouvernance.

Horaires et gratification

- Gratification : 508.20 €/mois environ
- Temps de travail : 154 heures / mois

Contacts

Voir dans l'offre complète à télécharger ci-dessous.

pdfStage_cooperation_technique_Mexique.pdf(230.6 KB)